Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face à la pression de Moscou, Macron, Merz et Tusk en visite de "soutien" à la Moldavie
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2025 à 12:08

Les trois dirigeants français, allemand et polonais ont été invités à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance du pays d'Europe centrale, exposé aux tentatives d'ingérence.

La présidente moldave, Maia Sandu, à Chisinau, le 10 juin 2025 ( AFP / ELENA COVALENCO )

La présidente moldave, Maia Sandu, à Chisinau, le 10 juin 2025 ( AFP / ELENA COVALENCO )

Les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand Friedrich Merz et polonais Donald Tusk se rendront mercredi 27 août à Chisinau, pour une visite de soutien à la Moldavie, qui accuse la Russie de tentatives de déstabilisation, a annoncé la présidence française.

A l'invitation de la présidente pro-européenne Maia Sandu, les trois dirigeants se rendront à Chisinau à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance afin d'y "réaffirmer leur plein soutien à la sécurité, à la souveraineté et au chemin européen de la Moldavie" .

Achats de votes et cryptos

La cheffe de l'Etat, qui l'avait emporté en novembre 2024 lors de l'élection présidentielle et défend l'Ukraine, a accusé fin juillet la Russie de mener une opération complexe et coordonnée d'ingérence "sans précédent" pour faire basculer dans son camp la Moldavie pro-européenne lors des élections législatives de septembre.

Moscou veut "contrôler" ce pays frontalier de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine "dès l'automne" grâce à des mécanismes d'achat de vote et de financements avec des "cryptomonnaies", "100 millions d'euros" étant prévus à cet effet, avait-elle dénoncé, pointant également les responsabilité du réseau social Telegram. Maia Sandu a accusé les deux principales forces de l'opposition de profiter de ce plan pour la priver d'une majorité au Parlement qui rapprocherait l'ex-république soviétique d'une intégration à l'UE.

Le parti Action et Solidarité (PAS) de Maia Sandu est donné largement en tête des intentions de vote (39%) par le dernier sondage datant de la mi-juillet. Lors d'une rencontre à l'Élysée avec Maia Sandu le 10 mars, Emmanuel Macron avait déjà dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques". Il avait souhaité "renforcer encore notre coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères".

La Moldavie est considérée par les occidentaux comme particulièrement vulnérable depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle comprend dans ses frontières internationalement reconnues la Transnistrie, région sécessionniste prorusse.

6 commentaires

  • 13:06

    Quelle pression de Moscou? C'est pourtant l'UE qui a rectifié les élections.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, entouré du vice-président JD Vance et du chef de la FIFA Gianni Infantino, montre une photo sur laquelle il figure en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 août 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 22.08.2025 22:06 

    La perspective d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s'éloigne vendredi, à entendre les déclarations venues de Moscou, Washington ou Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi le président ukrainien de bloquer ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Pages les plus populaires